La ville de Bordeaux a connu un véritable renouveau depuis mon arrivée en 2007. Autrefois importante plaque tournante du commerce et de la gastronomie culturelle, Bordeaux est désormais le centre mondial du vin et l’une des villes les plus visitées d’Europe.
Avec la croissance fulgurante du marché international, les opportunités pour les expatriés et les entreprises étrangères sont nombreuses. Cela s’explique en grande partie par le fait que le marché local n’est pas encore saturé, et que le conseil municipal de Bordeaux apporte son soutien à l’infrastructure et à l’assistance.
En dehors des événements phares de l’année pour les affaires internationales (Bordeaux Fête le Vin et Bordeaux Fête le Fleuve), Bordeaux accueille également la Semaine Digitale (SDBX), qui célèbre depuis 2014 l’innovation dans le domaine du marketing digital et en ligne. L’événement propose plus de 70 événements et reçoit des dirigeants influents du monde entier pour des présentations. C’est l’occasion idéale de se mobiliser, de s’améliorer et de réseauter avec les acteurs du monde digital de Bordeaux, de France et de l’international. Avec le succès des années précédentes, l’édition 2017 s’étale sur toute l’année (SDBX365).
Un autre changement notable dans l’approche alternative des affaires à Bordeaux a été l’ouverture de Darwin Ecosysteme, sur la rive droite de la Garonne. Avec son accent mis sur la vie urbaine et la mentalité des start-ups, ce centre sert de filet pour l’innovation locale, en accueillant de nombreuses personnes qui créent de nouvelles concepts, idées et produits.
Bordeaux est une belle ville en train de devenir une ville vraiment exceptionnelle. L’intérêt international est au cœur de tous les acteurs potentiels et il est temps de s’implanter à Bordeaux